Collectif des Victimes
de l'abbé Daniel Prot
Première reconnaissance par l'INIRR
Lundi 9 Décembre 2024,
la Présidente de l'INIRR a adressé à un membre du Collectif une "lettre de reconnaissance et de réparation en tant que victime de violences sexuelles dans l'Église".
Notre démarche est totalement indépendante.
Ce site est géré exclusivement par
le Collectif des Victimes
Pour que la vérité soit enfin connue
Rassembler les victimes et libérer la parole
Créé en novembre 2023, le Collectif des Victimes de l'abbé Prot a pour buts de rassembler victimes et témoins, et d'organiser des groupes de paroles afin d'alerter sur les conséquences des abus perpétrés dans le diocèse de Reims de 1968 à 1986. Anciens de la Colonie du Sourire de Reims à Clefcy, Scouts de France, servants d'autel et nombre d'enfants ont croisé le chemin de Daniel Prot (1940-1986) ; certaines victimes sont atteintes de troubles profonds et luttent pour que la vérité soit connue et que leur dignité soit restaurée.
15 victimes se sont manifestées ;
une trentaine de victimes identifiées.
Notre cause
Ce que nous faisons
Vaincre l'isolement
Rassembler les victimes
Plaidoyer
Que la vérité soit enfin reconnue
Libérons la parole
Aidez-nous
Se faire connaître
du collectif
Témoigner
Abus hier,
souffrances aujourd'hui
Vaincre l'isolement, une nécessité
Restaurer une mémoire collective
Réparer les blessures
Seules les victimes peuvent comprendre l'effet des traumatismes sur leur personne, plusieurs dizaines d'années après les faits. Pouvoir échanger entre personnes abusées et proches est salutaire.
Quarante années de silence, de déni et de secret maintenus ne peuvent donner raison à l'oubli. Tout témoignage est utile.
Des souvenirs indélébiles, des souffrances accumulées, un mal-être persistant et même pour certains une amnésie traumatique. L'entreprise de restauration est longue. Trop de temps a déjà été perdu !
Crédits photos : banque d'images Wix
Confidentialité
Nous nous engageons à respecter l'anonymat des témoignages reçus. Rien ne sera publié sur ce site sans l'accord de leurs auteurs. Toute publication sera anonymée par respect des victimes et de leurs proches. Le formulaire de contact permet d'être averti des actions du Collectif des Victimes (groupes de parole).
Merci de respecter la décence dans vos messages.